Aides financières pour vos travaux

L’état propose des aides financières et un accompagnement des particuliers pour la rénovation énergétique d’un logement existant, sous certaines conditions dont une obligation de faire appel à un professionnel RGE. 

Le crédit d’impôts pour la transition énergétique (CITE) 

 Il permet de déduire, de l’impôt sur le revenu, 15 à 30% du montant des dépenses effectuées pour certains travaux d’amélioration de la performance énergétique.  

Si le crédit d’impôts est supérieur au montant de l’impôt dû, ou si vous êtes non-imposable, l’excédent est remboursé. 

Depuis le 01/03/2016, le crédit d’impôts est cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro sans conditions de ressources. Il est également cumulable avec les aides de l’Anah et des collectivités territoriales, et avec les aides des fournisseurs d’énergie (primes). 

L’éco prêt à taux zéro (Eco – PTZ) 

C’est un prêt à un taux d’intérêts nul et accessible sans conditions de ressources. Il permet de financer un ensemble cohérent de travaux de rénovation énergétique, jusqu’à 30 000€ sans faire d’avance de trésorerie. 

L’éco-prêt à taux zéro est cumulable avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique, un prêt complémentaire développement durable, les aides de l’Anah, les aides des collectivités locales et les fournisseurs d’énergies (primes).  

La TVA réduite à 5.5% 

Sans conditions de ressources, la TVA réduite à 5.5% est destiné aux travaux d’amélioration de la qualité énergétique des habitations. 

Elle est cumulable avec le CITE et l’éco-prêt à taux zéro. 

Les aides de l’Anah 

L’entreprise doit être titulaire d’un signe de qualité « RGE » dans le domaine de travaux ciblé, et le matériel doit respecter certains critères de performances. 

Les aides de l’Anah sont cumulables avec le crédit d’impôts transition énergétique et l’éco prêt à taux zéro. 

Agence nationale de l'habitat

Pour en savoir plus sur aides aux particuliers, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’ADEME, ou vous rendre sur le site du GOUVERNEMENT.